La réalisation d’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est toujours obligatoire pour vendre ou louer un bien immobilier ancien. Mais elle doit aussi être prévue pour toute construction neuve, afin de répondre aux exigences des dernières réglementations thermiques, la RT 2012 et la RE 2020.
Le DPE doit obligatoirement être effectué par un diagnostiqueur certifié : vous pouvez faire confiance à la société Etudes Infiltro Anglet dans cette optique. Celui-ci permet d’estimer les consommations énergétiques d’une maison ou d’un appartement, ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre et son empreinte carbone.
Tous les bâtiments dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juillet 2007, quand ils sont neufs, sont soumis à l’obligation de réaliser un DPE. Il est important de savoir que dans le cadre de la RE 2020, de nouvelles exigences apparaissent (par rapport à la RT 2012). Par exemple, le coefficient Bbio est calculé de manière plus exigeante, et on doit aussi limiter les consommations en énergie primaire, les impacts des consommations sur les changements climatiques et même le lien entre choix des composants du bâtiment et l’empreinte carbone.
Enfin, il faut réduire autant que possible la différence entre température du bâtiment et température de confort, un paramètre mesuré avec le Degré Heure DH.